Best of September

Difficult month for photography, covid and my knee didn’t cooperate. Somehow I got a couple of decent pictures out of it. You can see the rest of the year at this website. //

Mois difficile pour la photographie, le COVID et mon genou n’ayant pas coopérés. Malgré tout je pense, deux photos ok sont sorties de septembre. Vous pouvez voir le reste de l’année sur ce website.

The WorkFlow

This edit is all about punching the colour, details and the contrast, and tightening the composition. (should I eliminate the electric plug on the right ou does it anchor into reality the picture somehow?)//

L’édition ici est là pour pousser les couleurs, détails et contrastes tout en encadrant serré l’image. (devrais-je éliminer la prise électrique sur la droite? Ou est-ce qu’elle donne un ancre à la photo à la vraie vie?)

Leica m10, 35mm summicron ISO 200, f9.5, 1/500sec.

Original

After/ Apres 

The WorkFlow

We are far from the grandiose nature of Yosemite Park, here in the back alleys of Montreal, that doesn’t mean I can’t pick up some tips from the great Ansel Adams and his technique of the Zone System now and then in my digital darkroom that is Nik Silver efex pro, exploring as much grays as possible.//

On est loin des paysages grandioses du Parc Yosemite, ici dans les ruelles de Montreal, ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas appliquer quelque technique du grand Ansel Adams et son célèbre Zone System une fois de temps à autre dans la chambre noire digitale de Nik Silver efex pro, explorant le plus grand nombre de tonalités possibles.

Leica M10, 50mm f1.5 voightlander nokton 1/500sec., f8, ISO 6400

Original

After/Apres

Cover album

For a long time now, since I’ve started shooting seriously in digital (around 2010) I’ve been trying to reproduce the qualities of film. I started with film back in the ‘80’s, settling on TriX 400 and Kodachrome 200 as my favourites and I’ve been on a quest to reproduce them (and other film stocks). With more or less success. I’ve tried plug ins (lately Nik software), I’ve tried directly into my editor of choice whether Lightroom, Aperture or Luminar, with some success or not depending on the purity of the analog purists. It helps that with the Leica M10 I have old lenses, like here the 35mm summicron that dates back to the 70’s. it has as I was told by the people that sold it to me: character. Here, I’m trying my hand on Kodak Portra. //

Depuis longtemps, depuis que j'ai commencé à photographier sérieusement en numérique (vers 2010), j'essaie de reproduire les qualités du film. J'ai commencé avec le film dans les années 80, le TriX 400 et Kodachrome 200 étant mes favoris et je cherche à les reproduire (et d'autres stocks de films). Avec plus ou moins de succès. J'ai essayé les plug-ins (dernièrement le logiciel Nik), j'ai essayé directement dans mon éditeur de choix, que ce soit Lightroom, Aperture ou Luminar, avec un certain succès ou non selon la pureté des puristes analogues. Ce qui aide qu'avec le Leica M10, c’est les vieux objectifs, comme ici mon summicron 35mm qui remonte aux années 70. Il a comme me l'ont dit les gens qui me l'ont vendu : du caractère. Ici j’essaie de simuler le Kodak Portrait.

Fast and green

I was asked once why I do «blurry pictures». It was too weird for him. There’s many reasons, I like to convey speed and movement in a medium that’s still, I like the abstraction it provides, where you know what it is but not precisely, it feels like painting with light. //

Quelqu’un m’a demandé pourquoi je fais c’est photos brouillées, c’est trop bizarre. Il y à plusieurs raisons, je veux reproduire l’aspect vitesse et mouvement dans un médium statique, j’aime bien l’abstrait que ça donne où tu sais ce que c’est mais pas exactement, c’est comme peindre avec la lumière.

Leica M10, 75mm f1.8 Voightlander heliar

The WorkFlow

A mid morning shot quickly taken from the hip on a dark cloudy day. Zoned focused. 1/500s f8 or 11, 5000 ISO: I usually under expose by 1/3 to 2/3 of a stop, to keep the highlights. Which mean here opening up the shadows first. Straighten the picture, cropped 8x10, the fellow at the window is my focus, opening him up especially to attract one’s eye. All this in Lightroom. In Nik Color efex, I didn't want things too saturated as I applied the Kodak Portra filter to the picture, softening the colours, making them more real.

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Photo prise en matinée sous un ciel nuageux, à la sauvette. Appliquant la méthode focus de zone à 1/500s f8 ou 11, ISO 5000: normalement je sous expose de 1 tier à 2 tiers de stop pour garder les hauts lumières comme ici. Ce qui veut dire ouvrir les ombres d’abord. Vient le recadrage en 8x10, mise à niveau de l’image, le monsieur à la fenêtre est mon sujet donc je me concentre sur lui pour attirer l’oeil. Tous ça dans Lightroom. Vient ensuite Nik Color Efex, je ne voulais pas trop de saturation des couleurs alors j’applique le filtre Kodak Portra sur l’image pour adoucir les couleurs et les rendre plus réaliste.

Before/Avant

After/Après

Whole view

One of those full story pictures with the people on the right sitting around and one the extreme left the people going somewhere. //

Une de ces photos qui a plusieurs histoires à raconter. Des gens assis sur la droite et les gens en action à l’extrême gauche.

Leica m10, 35mm summicron